Accueil > Le mag > Comment se débarrasser des frelons asiatiques

Avant de lire cet article que nous avons reçu par mail à transférer, je tenais à apporter une précision donnée par un apiculteur de notre région qui a donné un atelier récemment sur l’apiculture : les frelons asiatiques font beaucoup moins de dégâts que les pesticides, insecticides et autres produits nocifs dans nos jardins.


Donc en tout premier lieu, il faudrait déjà éliminer tous ces produits si vous tenez à protéger réellement les abeilles. Ces produits devraient être tout simplement interdits à la vente, mais c’est un autre débat.

Se renseigner donc un maximum sur les frelons asiatiques et ne pas tuer tous les frelons. Pour info, en Allemagne les frelons sont protégés. Attention, vérifiez bien qu’avec ce mélange vous ne tuerez pas les abeilles et autres insectes utiles avec car c’est en général le cas avec les pièges maison...

Fanny


Le mail reçu ci-dessous :

Nous sommes dans la région la plus touchée, l’Aquitaine, et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s’empirant d’année en année jusqu’en Belgique et Hollande.

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent.

Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir.

En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids : 1 reine = 2 000 à 3 000 individus

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d’eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse ; puis verser à l’intérieur 10 centimètres d’un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.
> > Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencer à se reproduire.

Merci de votre lecture et à vos pièges ! L’an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés.

Maryse et Juan

Différence entre le frelon et le frelon asiatique en image :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.


par Fanny

Comment se débarrasser des frelons asiatiques


  1. Qui sommes-nous ?
  2. Nous contacter
  3. Adhérer à l’association
  4. Partenaires